Qu’est-ce que c’est The Crowd Versus?
The Crowd Versus est une plate-forme de financement participatif destiné à des actions en justice contre les multinationales – et les gouvernements si nécessaires – qui réalisent des profits au détriment des individus et de la nature. Réunir des fonds collectivement pour lancer des procédures juridiques ciblées nous permet de contrer leur puissance disproportionnée. Avec votre participation, nous assistons les ONG/associations à but non lucratif dans le financement de leurs procès et autres actions en justice contre les grands conglomérats. Ces actions sont menées au nom d’une communauté ou d’un écosystème.

The Crowd Versus est-elle une organisation à but lucratif ou non lucratif?
En avant connu comme Grrrowd, The Crowd Versus a été créé le 10 Mars 2014 en tant qu’organisation non-lucrative en vertu de la loi hollandaise. L’administration fiscale hollandaise a désigné The Crowd Versus comme étant une «Organisation d’Intérêt Public» (en hollandais : Algemeen Nut Beogende Instelling, ANBI).

L’administration fiscale hollandaise a désigné The Crowd Versus comme étant une « Organisation d’Intérêt Public » (en hollandais : Algemeen Nut Beogende Instelling, ANBI). Les Organisations d’Intérêt Public (OIP) ont le droit a certains avantages fiscaux :

  • Une OIP ne paie pas en Hollande de droits de succession ou de donation pour la succession ou les donations que l’institution attribue au bien commun.
  • Une OIP ne paie pas en Hollande de droits de donation de donation sur les dons que l’institution effectue pour le bien commun.
  • Toute personne physique ou morale effectuant des donations à une OIP peut déduire le don de leurs impôts sur le revenu ou sur les bénéfices en Hollande.

Conformément aux réglementations hollandaises sur l’ANBI, aucun des membres du conseil exécutif et du comité consultatif ne peut recevoir de revenu autre que pour leurs dépenses professionnelles. Les directeurs exécutifs sont payé des frais de gestion selon les normes hollandaises de rémunération dans le secteur public.

Quels seront les frais déduits de ma donation ?
Les organisations à but non lucratif de collecte de fonds derrière le cas de votre choix reçoivent tous les dons après déduction d’une commission de 5% (y compris tous les frais de paiement) et une réserve de campagne de 15% pour couvrir tous les coûts pour promouvoir le cas à travers différents canaux de communication et cette plate-forme.

Pourquoi dois-je fournir ces données lorsque je fais un paiement sur The Crowd Versus?
Pour les paiements en ligne, la loi Européenne exige (Le « Know Your Customer regulations to prevent fraud, cybercrime and terrorist funding » ou Connaitre la réglementation relative à la clientèle afin de prévenir les fraudes, la cybercriminalité et le financement terroriste) que The Crowd Versus enregistre votre prénom, nom de famille, adresse email, pays de résidence, votre nationalité et votre date de naissance. Nous utilisons vos données en conformité avec la législation européenne, s’il vous plaît lire notre déclaration de confidentialité.

Qui peut lancer un projet The Crowd Versus?

Si votre ONG/association à but non lucratif souhaite financer une procédure par le biais de la plate-forme de The Crowd Versus, il lui faudra attester de sa crédibilité financière en fournissant un bilan de dépenses justifiées sur des projets réalisés avec succès. Nous travaillons avec des ONG/associations à but non lucratif professionnelles et financièrement transparentes. Une spécification détaillée des coûts devra également étayer l’objectif de la collecte de fonds.

L’action en justice elle-même répondra aux critères suivants :

  • Dans le cas d’une issue favorable : permettre un impact positif majeur sur la justice sociale, environnementale ou économique au niveau local, régional ou mondial pour la population actuelle ou les générations futures
  • Caractère faisable et réalisable
  • Intégré à un cycle de vie
  • Un avocat compétent a été retenu pour cette action légale
  • A pour objectif d’atteindre des résultats mesurables et respectueux des délais impartis
  • Fait partie d’un mouvement citoyen initié par une seule personnes ou par un groupe restreint — des victimes ou des militants — unis contre une organisation puissante clairement impliquée dans une pratique inacceptable

En acceptant uniquement les affaires qui répondent à ces critères, nous sommes en mesure de garantir aux donateurs que tous leurs dons seront utilisés pour les fins convenues.

Si vous avez d’autres questions, s’il vous plaît envoyez-nous un courriel à support@thecrowdversus.org.

What is The Crowd Versus?

The Crowd Versus is the crowdfunding platform for legal actions, usually environmental ones with human rights issues. These lawsuits are conducted by plaintiffs with little resources and not much money, often against irresponsible companies and governments all over the world.

By collectively raising money for targeted legal action, we can withstand their disproportional financial power and legal prowess; by collectively raising awareness, we can change society in so many more ways; by collectively raising our children to know this, we change their future prospects to inherit the world we wish for them.

We, together with you, are here to help nonprofits fund their lawsuits and other legal actions against giant corporations. These actions are pursued on behalf of a community or ecosystem.

Is The Crowd Versus a nonprofit organization?

The Crowd Versus was founded March 10, 2014, as a nonprofit foundation under Dutch law. The Dutch Tax Administration has designated The Crowd Versus to be a “Public Benefit Organization” (PBO, or in Dutch: Algemeen Nut Beogende Instelling, ANBI). PBOs are offered a number of tax advantages:

  • A PBO does not pay Dutch inheritance tax or gift tax on inheritances.
  • A PBO does not pay Dutch gift tax on gifts that the institution makes for the general good.
  • Natural and legal persons making donations to a PBO may deduct their gifts from their Dutch income tax or corporate income tax.

In compliance with the Dutch ANBI regulations, all members of the Executive Board and the Advisory board receive no income other than expense reimbursements. The operational leaders are paid a modest management fee within the lower ranges of the Dutch renumeration norms for the public sector.

Which costs will be deducted from my donation?
The fundraising nonprofits behind the case of your choice will receive all donations after deduction of a 5% project fee (which includes all payment fees) and a 15% campaign fee to cover all cost to promote the case via various communication channels.

Why do I need to provide data when I make a payment at The Crowd Versus? For online payments it is required by EU law (the Know Your Customer regulations to prevent fraud, cybercrime and terrorist funding) that The Crowd Versus registers your first name, your last name, your email address, and your country of residence. We use your data in compliance with EU laws on privacy, please read our Privacy Policy.

Who can start a The Crowd Versus project? If your nonprofit wants a case to be crowdfunded through The Crowd Versus, it needs to prove its financial credibility by a track record of cost-effective spending on successful projects and represent a professional and transparent financial organization. A detailed cost specification of the fundraising target budget should also be included.

The legal action itself needs to meet the following criteria:

  • If successful, creates a major positive impact on social, environmental or economic justice on a local, regional and global level for current or future generations
  • Feasible
  • Embedded in a lifecycle
  • Knowledgeable counsel is retained for this legal action
  • Aimed at measurable and time-bound results
  • Part of a grass roots movement starting with an individual or small group of individuals – either victims or activists – standing up against a powerful party that is clearly involved in an unjust practice.

Only when your case meets these criteria, can we guarantee the crowd that all donations will be used for their intended purposes.

If you have any other questions, please send us an email at  support@thecrowdversus.org.